Présentation

En plein cœur du vignoble alsacien, le Domaine HURST se situe à Turckheim, à l’entrée de la Vallée de Munster, sur la Route des Vins à 7 km à l’ouest de Colmar, capitale des Vins d’Alsace.

C’est dans cette cité médiévale, haut-lieu de la viticulture que le domaine a été créé en 1926 et a été transmis de père en fils avant d’être repris en 2016 par Marc Rinaldi, grande figure colmarienne passionnée par les Grands Crus d’Alsace, épaulé par Samuel Tottoli et son équipe, tous expérimentés et issus de prestigieux domaines viticoles alsaciens.

Cultivé en biodynamie dans le respect de la nature et du vivant, notre vignoble s’étend sur 12 Hectares dont 8 Ha sur le prestigieux Grand Cru Brand.
L’intégralité de nos vignes est située en coteaux principalement sur la commune de Turckheim s’appuyant sur un patrimoine de vieilles vignes âgées entre 35 et 75 ans.

L’origine du parcellaire du domaine remonte aux années 1950 par l’acquisition de nombreuses parcelles en côteau et plus particulièrement sur le Brand qui a fait partie des premiers Grands Crus d’Alsace en 1983.

Répartition des 12.45 Ha :
8 Ha

sur le Grand Cru Brand

1 Ha

sur le Grand cru Hengst

1 Ha

de lieux-dits Boland et Rotenberg

3 Ha

en côteaux dans le prolongement
ouest de Brand

Encépagement actuel :
  • Pinot Noir26%
  • Riesling19%
  • Pinot Gris14%
  • Sylvaner (soit 88% de Sylvaner Blanc et 12% de Sylvaner Rouge)8%
  • Gewurztraminer8%
  • Auxerrois8%
  • Muscat8%
  • Pinot Blanc3%
  • Syrah1%
Encépagement sur le Grand Cru Brand : 7.89 Ha
  • Riesling : 156.46a +58.80a27%
  • Pinot Noir : 64.45a + 131.90a 25%
  • Pinot Gris : 107.26a13%
  • Gewurztraminer : 106.49a13%
  • Sylvaner : 79.19a10%
  • Muscat : 67.56a9%
  • Syrah : 16.97a2%
Terroir

Terroir

Nos vignes sont issues à 95% de terroir granitique : granite à 2 micas sur le Grand Cru Brand et arène granitique dans le prolongement ouest du Brand appelé Val Saint Grégoire en AOC communale.
Seuls les deux lieux-dits, le Boland et le Rotenberg, ainsi que le Grand Cru Hengst sont issus d’un terroir marno-calcaire.

Grand Cru Brand

Dès le Moyen Age, on retrouve traces du coteau du Brand. De nombreux écrits s’en suivent où les vignes et vins de Turckheim et du Brand sont identifiés. Rien de surprenant que ce dernier entre dans la cour de Grands Crus dès 1983.

Brand signifie “brûlé”, on l’appelle aussi “Terre de Feu”. Une légende narrant un combat entre le soleil et un dragon ayant élu domicile sur le coteau du Brand s’est fini par la victoire du soleil. Le dragon périt en laissant couler son sang sur le Brand fertilisant ainsi le sol pour y donner des vins puissants et élégants.

Terroir précoce et solaire, le Grand Cru Brand est un lieu unique qui se distingue par ses caractéristiques géologiques et climatiques.

Son positionnement géographique lui confère un ensoleillement idéal avec une exposition sud-sud-est à une altitude moyenne allant jusqu’à 380m, nous permettant d’obtenir une maturité optimale des raisins.

Riche d’un complexe de roche, son terroir repose sur un substrat de granite, composé de quartz, feldspath et micas (blanc et noir). Ce type de sol permet d’emmagasiner la chaleur en surface et son aspect sableux permet :

  • aux racines des vieilles vignes de s’enraciner en profondeur pour puiser les éléments minéraux
  • d’avoir un bel effet drainant ce qui permet d’avoir une hygrométrie régulée. Seul bémol, pendant les années chaudes et sèches, les vignes peuvent plus facilement souffrir de stress hydrique par ce manque de retenue d’eau.

Les vins qui en découlent expriment l'élégance.

Grand cru Hengst

Mentionné dès le VIIIe siècle, la puissance et vivacité des vins de ce lieu sont comparées à celles d’un étalon, traduction du nom “Hengst”. Tout comme le Grand Cru Brand, il fait partie des 24 lieux-dits sélectionnés pour intégrer l’appellation Grand Cru d’Alsace en 1983.

Le Grand Cru Hengst se situe à Wintzenheim, commune voisine au sud de Turckheim. Son emplacement, en cuvette en flanc de colline d’une altitude moyenne (270-360m), est protégé par les montagnes des vents frais et des gelées provenant de la vallée de Munster.

Terroir composé de calcaire et argile associés à des conglomérats de l’Oligocène, ce sol bénéficie d’une présence de cailloux calcaires qui favorise l’enracinement des vignes. Sa composition géologique et son exposition permettent un bon réchauffement du sol et la présence des conglomérats, une bonne restitution hydrique.

Les vins qui en découlent expriment puissance, complexité, densité, structure.

Cuvée intimiste provenant d’une seule parcelle de Pinot Noir plantée en plein cœur du Grand Cru Hengst. Sa production est limitée à 250 bouteilles.