L'origine de la biodynamie

C’est Rudolph STEINER, un scientifique autrichien, en 1924 qui posa les fondements pratiques de cette agriculture biodynamique pour saisir la nature profonde de la terre, des plantes et des animaux pour travailler tout en les respectant avec des méthodes naturelles qui permettent en viticulture de valoriser la typicité de micro-terroirs et d’offrir des vins personnalisés.
Ses principes

La culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre. Il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement. Ces soins favorisent :

  • La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales.
  • L’application de ces préparations à des moments précis dans le cycle de l’année : c’est la partie dynamique. Elle reconnaît dans la terre, prise au sens large (roche mère, terre labourable, environnement aérien) un organisme à part entière. Ainsi elle agit comme un médecin qui choisirait, pour soigner ses malades, des traitements spécifiques mettant en œuvre des forces de vie.
  • Le travail du sol par des labours et des griffages.
Son but

La culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre.

Il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuses
entre terre, plante et environnement. Ces soins favorisent :

 

Nos actions

Application de préparâts biodynamiques provenant
de matières végétales, animales et minérales transformées :
 
Compost de bouse Maria Thun_modif
Le compost de bouse
Maria Thun

Le compost concentré, composé de bouse de vache, basalte, coquilles d’œufs et préparations biodynamiques, soutient la décomposition du sol, favorise le complexe argilo-humique et enrichit la vie bactérienne.
Cornes_redim_modif
La préparation 500

La bouse de corne, préparée à partir de bouse de vache fermentée dans des cornes enterrées de l’automne au printemps, s’applique au sol. Elle stimule la vie microbienne, la formation d’humus et le développement profond des racines, favorisant une croissance plus dense et mieux répartie.
AdobeStock_128502760
La préparation 501

La silice de corne, issue de quartz finement broyé enterré du printemps à l’été, stimule la photosynthèse, la croissance des feuilles, l’équilibre floral, la fructification et les défenses naturelles. Les préparations 500 et 501 doivent être dynamisées une heure avant pulvérisation.
AdobeStock_529925789
Autres

D’autres traitements peuvent être utilisés sur la vigne pour stimuler ses défenses naturelles : tisanes, décoctions ou dilutions homéopathiques de prêle, ortie, achillée, écorce de chêne, pissenlit, osier ou camomille. Ils permettent de réduire significativement l’usage du cuivre et du soufre contre le mildiou et l’oïdium.

Travail du sol

Le travail du sol, par le binage ou le labour, est un moyen de lutte contre les adventices qui entrent en concurrence avec les plants de vigne, cette technique est une alternative à l’emploi d’herbicides. Ce travail peut être fait avec un tracteur mais aussi à cheval.

Il favorise l’installation des processus de vie en travaillant le sol à des moments différents dans l’année, le mois ou la journée. Ainsi un binage au printemps lunaire aura une autre qualité qu’un binage en automne lunaire. Un binage le matin vitalisera la plante, un binage l’après- midi gardera l’eau dans le sol.
C’est le vigneron qui décidera des binages et labours en fonction de sa terre.

Le labour à cheval est nécessaire sur certaines parcelles très escarpées.

Les rythmes lunaires et solaires

La biodynamie a une approche tenant compte des forces cosmiques et terrestre, comme les rythmes de la Lune et des planètes. L’idée est de suivre les rythmes lunaires pour influencer la croissance des plantes. Un calendrier, lié à ses observations, a été mis au point. Les travaux et traitements de la vigne peuvent être magnifiés par le choix des dates d’intervention.

On retrouve les jours fleurs et fruits, ce sont ceux où l’on travaille idéalement sur la plante : taille, ébourgeonnage, et vendange

Les jours feuilles et racines sont les jours ou l’on touche le moins à la plante ; on fait donc la descente des bois de taille et en jour racine on effectue des travaux qui favorisent le système racinaire comme le labour.

Cave

L’objectif est d'obtenir des raisins d'une qualité optimale qui reflètent l'originalité et la race de nos terroirs. La philosophie en cave est d’être la plus respectueuse possible, ce en utilisant le minimum de techniques et d’intrants lors de la vinification, l’élevage et la conservation ; grâce à de longs pressurages en raisins entiers, des fermentations naturelles (grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur la pellicule du raisin) rythmées par les marées et les influences cosmiques, et de longs élevages sur lies pour stabiliser naturellement et accompagner ces vins jusqu'à la mise en bouteille.

  • Notre but : Obtenir des vins sains et authentiques sans artifices !
Certification

L’intégralité du domaine a été converti en biodynamie en 2016 en suivant le cahier des charges Demeter, certification internationale englobant tous les produits issus de l’agriculture biodynamique dont la viticulture.

Avant cela, le mode de culture était déjà très respectueux de la nature et de l’environnement avec
les travaux du sol et l’application de traitements de la vigne par des procédés biologiques.
En 2018, le domaine est entré dans Biodyvin, syndicat de vignerons en biodynamie.

FAQ

Pourquoi la biodynamie ?
La différence entre Demeter et Biodyvin ?